À l’origine, probablement vers l’an 1200, le Château d’Oberhofen est bâti avec des douves et un mur d’enceinte. Des fragments de ces anciennes douves sont encore visibles lorsqu’on pénètre dans la cour du château par le pont, depuis l’entrée principale.
Lors d’une visite au musée, on voit revenir à la vie l’histoire des ancien∙nes propriétaires et des personnes ayant vécu dans le château. Certaines salles présentent une mise en scène muséale, tandis que dans d’autres salles les traces de la présence des anciennes habitantes et anciens habitants sont encore palpables.
On peut mentionner en particulier la salle à manger du rez-de-chaussée, qui servait autrefois à la famille comtale et était directement reliée à la cuisine. C’est également de l’époque de la famille des comtes de Pourtalès que datent les appartements et les quartiers des domestiques au 2ème étage, la bibliothèque au 4ème étage et le fumoir oriental, situé à une altitude vertigineuse et offrant une vue spectaculaire sur le lac et les montagnes.
Du temps des baillis, il ne reste que le cachot du rez-de-chaussée. Et la salle des Erlach, au 1er étage, nous rappelle que la famille von Erlach a également compté parmi les propriétaires du château.
La chapelle du XVème siècle nous emmène quant à elle au temps de la famille von Scharnachthals, qui fit exécuter les impressionnantes peintures murales encore visibles de nos jours.
À votre service – Le quotidien des domestiques
Une vie sans domestiques aurait été inconcevable pour la famille des comtes de Pourtalès-Harrach, qui habitaient le château au XIXème siècle. Entrer dans les quartiers des domestiques, jusqu’alors inaccessibles au public, c’est plonger dans une histoire méconnue. Cette exposition tourne le regard vers l’univers des domestiques et fait participer le public à des situations qui se sont déroulées dans les couloirs et derrières les portes closes.
Exposition permanente au 2ème étage
À votre service – En cuisine
Depuis l’année passée seulement, la cuisine du château est ouverte au public. En complément de l’exposition « À votre service », une nouvelle scénographie présente cette place de travail des domestiques et témoigne du fonctionnement d’une cuisine au tournant du XIXème au XXème siècle. Au temps des comtes, la cuisine du château ne nourrissait pas uniquement les membres de la famille et les employé∙es au quotidien, mais également de nombreux invité∙es de marque. L’exposition présente de manière vivante ce qui se passait dans la cuisine et comment les mets étaient préparés à l’époque. On y entend ainsi la domestique Ida, qui devait notamment aller chercher le charbon pour le four. Cette mise en scène de la cuisine du château permet une expérience immédiate, et peut provoquer des surprises. On y découvre en outre une pléthore d’outils de cuisine, qui ne manqueront pas d’éveiller des souvenirs du passé.
Vies de château
Le Château d’Oberhofen était habité jusqu’au milieu du XXème siècle. Qui étaient ses ancien∙nes propriétaires ? Comment l’ancien château fort s’est-il transformé en résidence d’été d’une famille comtale ? En présentant au 1er étage les anciennes habitantes et les anciens habitants du château , cette exposition en deux parties raconte une histoire longue de 800 ans.
L’univers des enfants
Dans cette salle où se tenaient à l’époque les domestiques, une fenêtre s’ouvre sur l’univers des enfants qui vivaient dans le château entre les années 1850 et le début des années 1920. Leurs propres jouets n’ont malheureusement pas été conservés, mais une collection présente ce avec quoi ils auraient pu jouer : ces objets font partie de notre patrimoine culturel.
Passion pour l’Orient
La fascination pour l’Orient qui régnait dans l’Occident du XIXème siècle enflamma aussi le comte Albert de Pourtalès, propriétaire du château, et l’incita à faire construire un fumoir tout en haut du donjon. Les objets exposés dans les vitrines de l’ancienne bibliothèque comtale (au 4ème étage) invitent à s’interroger sur cette perception de l’Orient et sur le concept d’orientalisme.