Le château est situé au cœur d’un parc soigneusement aménagé, qui à l’origine mesurait 6 hectares. Vers l’ouest, le parc est désormais borné par la maison en briques et à colombages où vivaient à l’époque le jardinier et l’intendant du château, devenue propriété privée. Il est accessible au public toute l’année et compte toujours 5,35 hectares, ce qui équivaut à 7 terrains de football.
Devant l’entrée du château, l’esplanade se termine du côté nord-est par une pergola décorée d’une fontaine centrale, où le café du château prend place par beau temps. Un kiosque à musique se dresse à côté, au-dessus de la pelouse avec le bassin et la fontaine.
Non loin de la rive du lac, on trouve également une charmante maison miniature construite en 1865, à la même époque que le château.
Sur le point le plus haut du parc, le propriétaire suivant, Gustav Lemke-Schuckert, fait ériger un pavillon panoramique (aujourd’hui appelé pavillon culturel). En forme de chalet, il contient une glacière intégrée, aujourd’hui restaurée.
De la terrasse du château, on peut apprécier une vue splendide sur le lac de Thoune, les Préalpes et les Alpes, encadrée par les buissons et les grands arbres qui s’épanouissent dans ce climat doux et tempéré par le lac. Parmi les espèces présentes dans le parc du château, on trouve de nombreux spécimens exotiques tels que séquoias, cèdres du Liban et faux cyprès à troncs multiples, tous plantés vers 1860.
Jusqu’à nos jours, le tracé original des sentiers du parc a été en grande partie conservé.